Commerce, vente, gestion BAC +3

BACHELOR Diplôme d'études supérieures en Commerce et Gestion

EGC Occitanie

DURÉE : 3 ans

STATUT : Formation initiale ou en alternance

Le bachelor EGC Occitanie permet d’acquérir les compétences attendues par les entreprises et des savoir-faire opérationnels en gestion commerciale, marketing et communication, distribution et logistique, mais aussi comptabilité, gestion, ressources humaines, management.

label-diplome-vise-controle-etat
campus-cci-gard-logo-bachelor-egc-commerce

Durée et rythme

Rentrée en Septembre

Parcours initial :

1ère année : 628h de formation avec un stage de 3 semaines en décembre et de 2 mois en fin d'année scolaire

2e année : 899h de formation avec un stage à l’international de 4 mois

3e année : 489,5h de formation avec un stage professionnalisant de 5 mois

Parcours alternance :

2e et 3e année : rythme de 2 jours en entreprise / 3 jours à l’école (à temps plein en entreprise à partir de février) comptant 455 heures de formation

Formation 100% en présentiel

Pré-requis et niveau d'entrée

  • 1ère année en initial : être titulaire du baccalauréat (toutes séries). Admission en « rentrée décalée » possible en janvier (sous conditions).
    Admission sur concours et inscription via le site Parcoursup : l’EGC se trouve dans la rubrique « École de Commerce et de Management ».
  • Admission parallèle en 2e année : en initial ou en alternance, être titulaire d’un bac+2 ou d’une formation universitaire validée par 60 ECTS
    Admission définitive conditionnée par la conclusion d'un contrat d'alternance d'une durée de 24 mois minimum.
  • Admission en 3e année : être titulaire d’un bac+2 ou d’une formation universitaire validée par 120 ECTS
    Admission définitive conditionnée par la conclusion d’un contrat d’alternance d’une durée de 12 mois minimum.
  • Possibilité de valider des modules de formation dans le cadre du plan de développement de l’entreprise et du CPF. Intégration suivant validation du projet et calendrier (nous contacter pour une étude individualisée de votre projet).
Lire la vidéo

Programme

En 1ère, 2e et 3e année

Stratégie Marketing

  • Analyse du positionnement
  • Identification réseaux, canaux et circuits de distribution
  • Élaboration, mise en œuvre et évaluation d'un plan de communication
  • Promotion de l'offre entreprise en France et à l'étranger

Politique commerciale

  • Élaboration, mise en œuvre et évaluation d'un plan d'actions commerciales
  • Négociation commerciale sur un marché français ou étranger
  • Gestion de portefeuille client, fidélisation et prospection

Gestion budgétaire et analyse financière

  • Analyse de documents comptables et financiers
  • Mise en œuvre et renseignement d'indicateurs de gestion
  • Élaboration d'un budget, suivi et évaluation

Management des hommes et des projets

  • Pilotage de projet
  • Constitution et management d'une équipe

 

Compétences développées

  • Maîtriser des savoir-faire opérationnels en marketing et en action commerciale
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans d’actions à partir d’une vision stratégique
  • Développer des capacités d’analyse et de synthèse
  • Acquérir des compétences à l’international en gestion d’entreprise

Modalités pratiques

Accompagnement à la recherche de stage et d’alternance et mise en relation avec les entreprises

Modalités d'évaluation et validation

  • Valider 60 crédits ECTS par année de formation
  • Condition de validation du diplôme visé : obtenir 650 points au TOEIC et valider les 4 blocs compétences évalués par des épreuves nationales.
  • Mémoire professionnel en 3e année

Métiers visés

  • Chargé(e) de missions marketing
  • Chargé(e) de clientèle / Assistant(e) commercial(e)
  • Acheteur(se)
  • Assistant(e) au contrôle de gestion

Poursuite d'études

Master Marketing-Vente dans un monde digital

Tarif de la formation

En initial : 5200 euros par année de formation

En alternance en 3e année : formation financée par les OPCO

Possibilité d’intégrer le Bachelor en tant qu’étudiant boursier

Le

  • Enseignants experts dans leurs domaines et intervenants professionnels en activité
  • Forte valeur entrepreneuriale, challenges nationaux et actions caritatives
  • Accompagnement à la recherche d’alternance, atelier de coaching : CV, lettre de motivation, entretien d’embauche et mise en relation avec les entreprises
  • Accès logiciels spécialisés (Suite Adobe, Pack Office)
  • Programme d’électifs (Management lié à l'IA, Entrepreneuriat Responsable, Relancer et maintenir la motivation, Initiation à l'IA, Web 3.0 et NFT, Project Management in an international context)

61,5%

de réussite aux examens en 2022

Accessibilité et individualisation

Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) Possibilité d’adapter votre parcours de formation si vous êtes une Personne en Situation de Handicap (PSH) en prenant contact avec notre référent handicap :

Rejoins le Campus

CCI Gard.

Le Campus CCI Gard forme des professionnels reconnus dans 5 domaines d’activité : commerce, communication, services, informatique et ressources humaines. Les formations proposées par la voie scolaire ou en alternance, garantissent un taux de réussite élevé aux examens. L’une d’elle vous intéresse ? Démarrez sans plus tarder vos démarches d’inscription !

campus-cci-gard-lycee-enseignement-superieur-exterieur

CONTACT

CANDIDATURE

BROCHURE

Vous vous apprêtez à télécharger la plaquette de la formation

BACHELOR Diplôme d'études supérieures en Commerce et Gestion

Veuillez saisir votre adresse mail avant de continuer.

*champ obligatoire.

Merci de votre intérêt pour la formation

BACHELOR Diplôme d'études supérieures en Commerce et Gestion