Le Campus CCI Gard s'ouvre au monde

Europe et International

Le parcours à l’étranger permet aux jeunes de découvrir de nouvelles cultures et pratiques professionnelles dans le cadre de mobilités ou d’expériences professionnelles. Ces déplacements représentent une réelle opportunité pour parfaire l’enseignement de chaque formation. Les élèves et étudiants peuvent mettre en avant leur expérience à l’étranger sur leur CV.

L’international au Campus CCI Gard en bref c’est :

Programme Erasmus+

Le Campus CCI Gard détient un Relais International, service transversal entre le Lycée CCI Gard et l’Ecole de Gestion et de Commerce de Nîmes (EGC).

Le Relais International participe au programme ERASMUS+. Il propose des bourses de stage à l’étranger pour les lycéens et étudiants et des bourses de mobilité de formation pour les enseignants et personnels.

Il accueille chaque année deux volontaires européens dans le cadre du programme Corps Européen de Solidarité, qui travaillent tout au long de l’année scolaire et universitaire avec les jeunes du Campus CCI Gard et les enseignants/formateurs pour développer leurs compétences linguistiques, interculturelles et les préparer à vivre une mobilité à l’étranger.

Nous offrons aussi à nos étudiants et stagiaires la possibilité de passer la certification du TOEIC.

Le Relais International a obtenu différents labels qualité pour son développement de projets à l’international :

Le label académique EUROSCOL

Qui valorise les actions menées à l’international ainsi que le développement des projets de partenariats, des mobilités internationales et l’apprentissage et renforcement en langues.

Des sections européennes

En anglais et en espagnol sont proposées en option aux lycéens préparant un Bac Pro’ pour leur permettre de suivre des cours d’enseignement professionnel en langue et avoir la possibilité de se présenter aux certifications : Cambridge (anglais) et Cervantès (espagnol).

L’accréditation CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

Chaque année, nous recevons deux volontaires Européens qui viennent soutenir les actions d’éducation et de formation au Campus. Pendant un an, ils participent aux missions du Relais international : découvrez leurs portraits !

La Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur 2021-2027

Ouvrant droit aux bourses de stage en Europe et à l’international pour les étudiants en BTS au Lycée CCI Gard et les étudiants préparant un Bachelor à l’EGC de Nîmes.

Portraits des volontaires européens

iker volontaire

Après 5 ans passé à Madrid à étudier le journalisme et les relations internationales, j’ai recherché une expérience enrichissante loin de ma zone de confort. La France s’est présentée comme une formidable opportunité de découvrir une culture riche et d’apprendre une langue très utile. Nîmes est une ville très accueillante à la personnalité unique.

Grâce au Corps européen de solidarité et à l’accueil du Lycée CCI Gard, j’ai l’occasion de jouer un rôle important au sein du bureau des relations internationales, mais aussi d’aider les professeurs grâce à mes compétences linguistiques. Je parle le basque, l’espagnol et l’anglais et je connais également un peu la langue des signes. J’espère maintenant apprendre le français et pouvoir voyager dans le pays. J’ai hâte de faire mes preuves et de trouver une place au sein du Lycée, où j’ai été chaleureusement accueilli.

 Iker Kaperotxipi

campus-cci-gard-lycee-enseignement-superieur-international-volontaire

Je m’appelle Eliza, je suis une volontaire du Corps européen de solidarité (ESC) originaire d’Arménie et j’ai intégré cette année le Campus CCI Gard. Qu’est-ce qui m’a inspirée à devenir une volontaire du corps européen de solidarité ? Avec une formation en droit, une expérience dans des projets internationaux, du bénévolat et du travail en Arménie, j’ai cherché de nouvelles opportunités pour développer davantage mes compétences professionnelles. C’est alors que j’ai décidé de rechercher des opportunités de bénévolat à l’étranger. Parmi de nombreuses options tentantes, la France s’est imposée comme le choix idéal, me permettant non seulement de pratiquer le français, mais aussi de m’immerger dans la riche culture française. Je suis ravie de travailler au sein du Département des Relations Internationales du Lycée CCI Gard aux côtés de ma tutrice, Sophie Dousseron et de ma collègue, Celia Rodriguez. J’ai déjà participé aux activités du département et j’ai hâte de découvrir les projets à venir.

Eliza Sargfyan 

Soirée Portes Ouvertes !

Le Lycée CCI Gard ouvre ses portes et vous présente ses BTS :

 

le 05 mars 2024 de 17h30 à 20h

 

Echanges avec les ambassadeurs et les professeurs, visite de l’établissement, pré-inscription… 

campus-cci-gard-lycee-enseignement-superieur-exterieur

CONTACT

CANDIDATURE

BROCHURE