Photo
entreprendre au féminin 2019

Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat

date heure actualite

Avec l’opération 100 000 entrepreneurs, sensibilisons les jeunes à l’entrepreneuriat au féminin grâce à la mobilisation de plus de 200 entrepreneures

Paris, le 2 mars 2021 - L’association 100 000 Entrepreneurs s’associe cette année encore au réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et au réseau FCE (Femmes Chefs d’Entreprise) à l’occasion de la 9e édition des « Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat » qui se tiendra du 8 au 26 mars prochain.

À cette occasion, le 9 mars l’association 100 000 Entrepreneurs, les chambres de commerce et d’industrie avec 64 CCI et le réseau FCE (Femmes Chefs d’Entreprise), accueilleront plus de 4 000 jeunes lors d’événements organisés en France métropolitaine et Outre-Mer. 200 entrepreneures iront échanger avec les jeunes et partager leur passion pour la création d’entreprise. L’événement prend de l’ampleur chaque année. En 2020, 41 CCI avaient accueilli 4 240 jeunes lors de speed meeting avec 334 femmes chefs d’entreprise.


Ces échanges, comme ceux de 2020, riches et informels avec des entrepreneures issues du Réseau FCE, permettront aux jeunes de dialoguer avec des femmes entrepreneures issues de tous secteurs d’activité et de leur ouvrir de nouveaux horizons pour leur choix d’orientation futur.
Lancées en 2013 par l’Association 100 000 Entrepreneurs, les Semaines de Sensibilisation des jeunes à l’Entrepreneuriat au Féminin souhaitent faire évoluer les mentalités. Les jeunes femmes d’aujourd’hui méconnaissent la création d’entreprise dans leur orientation professionnelle et ne l’intègrent pas dans leurs choix de carrière, faute de modèle. Grâce à cette initiative, 100 000 Entrepreneurs a choisi de montrer aux jeunes, des exemples de réussite incarnés par des femmes entrepreneures et intrapreneures.


Les interventions organisées grâce au savoir-faire des équipes de 100 000 Entrepreneurs et à la plateforme de mise en contact se déroulent dans le strict respect des règles sanitaires avec des témoignages individuels d’entrepreneures d’une durée de 2 heures, permettant l’interaction et le dialogue avec les collégiens, lycéens et étudiants…

« Les semaines de sensibilisation des jeunes (garçons et filles) à l’entrepreneuriat au féminin sont une opportunité unique de faire évoluer les mentalités et de démontrer, grâce aux témoignages de nos intervenantes, véritables rôles modèles, que la création d’entreprise au féminin est possible, que la mixité au travail est une force et un facteur d’équilibre », souligne Béatrice Viannay-Galvani, Déléguée générale de l’association 100 000 Entrepreneurs.

« Le réseau des CCI est fier de s’associer aux semaines de sensibilisation des jeunes (garçons et filles) à l’entrepreneuriat au féminin. Notre rôle est de créer du lien entre les entrepreneur(e)s mais aussi de donner envie à nos jeunes d’entreprendre. Les événements organisés dans les CCI sont des temps d’échanges et de partage sur la vision que les garçons et filles peuvent avoir du métier de cheffe d’entreprise. C’est aussi l’occasion pour les dirigeantes de témoigner de leur parcours personnel et vécu professionnel. ». Fany Ruin, Présidente CCI Amiens-Picardie et en charge de l’entrepreneuriat féminin pour CCI France.

« L’engagement des FCE de France pour cette opération est une évidence ! L’entrepreneuriat féminin est notre ADN, notre raison d’être. Les femmes chefs d’entreprises de notre réseau, partout sur les territoires, sont totalement mobilisées auprès des jeunes publics. Nous devons écrire avec eux de nouvelles voies d’avenir, les encourager à de nouveaux équilibres, porteurs de croissance et de dynamique économique», affirme Carine Rouvier, Présidente FCE France.

À propos de 100 000 Entrepreneurs
100 000 Entrepreneurs est une association d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe Hayat et le Club Horizons dont l’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France, au moyen de témoignages d’entrepreneurs.
Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Économie et des Finances et en lien avec leurs représentants académiques.
L’association a mobilisé plus de 550 000 jeunes depuis sa création.


À propos des semaines
L’association 100 000 Entrepreneurs est à l’initiative des Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. Cette opération se déroule en partenariat avec le secrétariat d’état  chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, PÉPITE France, BPI Création et de nombreux réseaux d’entrepreneur.e.s dont Les Premières, le réseau Mampreneures, les FCE, Réseau Entreprendre, le CJD.
 

À propos du réseau FCE France
FCE France est une association interprofessionnelle, non-gouvernementale et apolitique, qui regroupe plus de 2 000 femmes chefs d’entreprises qui gèrent leur entreprise et en sont financièrement responsables. Créé en 1945, FCE France est le 1er réseau d’entrepreneuriat féminin dont l’objectif principal est de promouvoir la mixité dans les entreprises et les instances institutionnelles comme source de croissance économique.
Structurée en délégations pour être au plus près des territoires, FCE accompagne le développement des entreprises membres, par du partage d’expériences, de l’entraide, de la formation et informations pour gagner en agilité. Présente dans plus de 70 pays industrialisés, FCEM (« Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales ») est un facilitateur d’affaires et agit pour la visibilité des femmes entrepreneurs dans le Monde.

En savoir plus : https://www.fcefrance.com/