Photo
Ouverture du Lab

Ouverture du Lab LE²

date heure actualite

Ce mercredi, la CCI Gard, Campus CCI Gard, le BIC Innov’up, Unîmes et Pepite-LR étaient réunis à la Station (la pépinière des entreprises innovantes) pour présenter le laboratoire Entrepreneur Etudiant (le Lab LE²).


Lancé dans le cadre de la «Semaine Etudiante de l’Esprit d’Entreprendre» il doit permettre aux étudiants intéressés par la création d’entreprise de bénéficier d’un accompagnement complet pour lancer leur projet.


Un bel exemple de convergence qui a rassemblé pour une matinée, la Région Occitanie, le département du Gard, la communauté d’agglomération Nimes Métropole, la Mairie de Nîmes et la DSDEN du Gard.


Christian Ciscar, Elu de la CCI Gard souligne que « la journée est importante car le Lab LE² s’inscrit dans l’un des défis du plan de mandature : Favoriser, stimuler et accélérer l’entrepreneuriat. Si nous accompagnons plus de 5 500 créations d’entreprises par an, nous n’avions pas de solution dédiée aux jeunes alors qu’ils ont besoin d’un accompagnement spécifique. Et c’est normal, la maturité des projets n’est pas la même, leur expérience professionnelle est naissante. » 
Au sein de Campus CCI Gard, 5 étudiants sont d’ores et déjà intéressés pour entrer dans le dispositif et avancer sur leur projet entrepreneurial. 


« Pour le BIC Innov’up c’est un formidable outil pour repérer les initiatives et les talents qui vont émerger et leur proposer un appui dédié pour évaluer leurs idées » rappelle Anne-Emmanuelle Rousseau, Présidente du Conseil d’Administration du BIC Innov’up.


Pour Frédéric Roig, Président de l’Université de Nîmes « le plan national a notamment pour ambition de donner la possibilité aux étudiants qui ont des projets, de pouvoir les mener en même temps que leur études en aménageant leur emploi du temps. Le Lab LE² s’inscrit tout à fait dans cet objectif ».


Enfin, Catherine Peyroux, Directrice du Pepite-LR a confirmé la politique volontariste pour développer l’entrepreneuriat sur le territoire en soulignant que « la CCI Gard et le BIC innov’up en ouvrant leurs portes aux étudiants entrepreneurs créaient une vraie richesse pour le maillage territorial ».


Un véritable projet collaboratif


Le Lab LE² est né de façon spontanée entre les partenaires et «sans concurrence» comme le rappelle Frédéric Roig puisqu’il s’est agi de faire le lien entre les domaines d’expertises de chacun : la formation des jeunes et l’accompagnement des entrepreneurs.


« Ce Lab est un message de confiance pour notre jeunesse. Un enfant à la possibilité de réussir dans de multiples parcours, notamment dans les métiers de la main qui sont source d’entrepreneuriat. » conclut Philippe Maheu, DASEN du Gard.
L’ initiative sera d’ailleurs relayée dans le réseau scolaire du département.

 

A propos
La Chambre de Commerce et d’Industrie Gard est un établissement public qui représente les entreprises du territoire dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des services. La CCI Gard est également un organisme de formation majeur avec plus de 4000 personnes formées sur le CAMPUS de la CCI chaque année.